Salon Natura à Rezé,

Hier, je me suis rendue en demi-famille au Salon NATURA, qui se tient actuellement à La Trocardière, à Rezé.

Il faut dire que je suis assez friande de ce type d’événements. Ils sont l’occasion, pour moi, de découvrir ce qui peut se faire de nouveau en matière de bien-être et d’alimentation, et que je pourrais éventuellement appliquer à ma tribu !

Mis à part le parking visiteur qui était à peu près à 1 km de l’entrée du parking (et que parcourir cette distance avec deux enfants en bas âge sous une pluie torrentielle ne m’a pas vraiment réjouie) je dois dire que le salon a très largement répondu à mes attentes. Alimentation, cosmétique, artisanat, bien-être, habitat et loisirs. En tout, ce n’était pas moins de 231 exposants à découvrir !

Il y en avait vraiment pour tous les goûts, et la maman de famille nombreuse que je suis n’a eu aucun mal à trouver son bonheur !

Du coup, j’ai décidé de vous présenter mes quatre coups de cœur du jour.

Numéro 4 : Alchimie de Cade

Je ne connaissais absolument pas, et j’avoue que je trouve ça très sympas ! Jusque là, j’utilisais surtout de l’encens pour purifier l’air de la maison, mais je faisais toujours très attention de ne pas le faire brûler en présence des enfants. Autant vous dire que le week-end, c’était compliqué !

Avec le bois de Cade, pas de problème de nocivité pour les plus petits. Au naturel ou parfumé aux huiles essentielles, les pièces de la maison sont purifiées et se parfument d’une douce odeur de bois. Très simple d’utilisation, je me suis laissée tenter par l’achat d’un diffuseur adapté (un diffuseur classique ne fonctionnera pas), et par un lot de trois pots de bois de Cade : naturel, citronnelle et myrte.

Numéro 3 : Les algues de Bretagne 

On peut dire que Jean-Jacques Quillien est un passionné ! Arrivés devant son stand, nous avons eu plaisir à l’écouter nous expliquer les multiples vertus des algues dans l’alimentation.

Originaire des Côtes d’Armor, je connaissais sans jamais m’y être mise réellement. Mais cette fois, je me laisse tenter. Et je pense que cela sera bénéfique pour toute la famille, petits et grands.

Du coup, je fais un essai le soir même et saupoudre les algues sur une salade composée. Cela lui a donné un petit goût iodé que tout le monde a adoré. Bourrées de vitamines, oligo-éléments et minéraux, les algues sont un allié précieux dans une alimentation équilibrée.

Numéro 2 : Horus Spiruline

La spiruline, je connaissais déjà ! Mais je ne pouvais pas ne pas en parler dans cet article !

Super-aliment utilisé pour lutter contre la malnutrition dans certains  pays du monde, la spiruline m’avait déjà acquise à sa cause. Antioxydante, immunostimulante, antidiabétique, cet aliment (ce n’est pas une algue), a de multiples propriétés que la maman que je suis ne pouvait pas bouder. Une toute petite quantité chaque matin pour tout le monde, et hop, nous voilà une famille en pleine forme !

Par contre, attention, sa texture est assez particulière, l’avaler demande donc quelques astuces, surtout chez les plus jeunes. En smoothie, avec de la banane, de la pomme et du jus d’orange, ça passe.

Attention également à l’achat. La spiruline absorbe les métaux-lourds de son environnement, et l’acheter n’importe où peut se révéler plus nocif que bénéfique. Exit donc les magasins bio et la parapharmacies. Ces points de vente ont tendance à importer la spiruline, et leur qualité n’est pas garantie.

En revanche, pour être sûr de ne pas acquérir n’importe quoi, vous pouvez sans problème vous adresser à un membre de la Fédération des spiruliniers de France. Gage de qualité, la charte d’exploitation est extrêmement pointue. Vous serez certaines d’avoir une spiruline qui répondra à vos attentes.

A tester d’urgence pour des enfants (et des parents) en bonne santé !

Numéro 1 : Foody-Food

Celui-là, c’est mon grand coup de cœur de la journée ! Le concept du sous-vide, bien sûr je connaissais, mais jusqu’ici, je n’avais vu que les produits proposés par une marque concurrente, mais à un prix astronomique !!! Plus de 1600 euros pour pouvoir conserver ses aliments, il en était hors de question (et de budget aussi d’ailleurs !).

Donc, jusqu’ici, nous tentions, moi et chouchou, tant bien que mal de jeter le moins possible. Et cela passais par : manger plusieurs repas de suite les fameux « restes » (à la fin, on ne sait même plus comment les agrémenter pour ne pas avoir la soupe à la grimace des enfants), aller plusieurs fois par semaine chez le maraîcher du coin pour avoir toujours des fruits et des légumes frais et surtout congeler, congeler, congeler !!!

Bref, avec une famille nombreuse, le sous-vide est vraiment vraiment indispensable (de mon point de vue en tout cas).

Chez Foody-Food, c’est un tarif divisé par 4, payable en trois fois pour ceux qui le souhaitent, avec une qualité identique. Je dirais même que le concept est mieux adapté pour les familles avec enfants en bas âge. Les boîtes sont en plastique rigide (sans phtalates ni bisphénol A), et sont donc plus résistantes si, par malheur, elles tombent par terre.

Arrivés chez nous, grand tri dans le frigo et remplacement de toutes les boîtes par celles acquises le jour même.

Pas de regret, vraiment je suis satisfaite de mon achat !!! Je recommande.

 

Dans l’ensemble, j’ai trouvé que le salon regorgeait de bonnes idées, et de concepts intéressants. Il se tient jusqu’à demain soir, et si vous avez l’occasion d’y aller, ça vaut le détour !

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires, j’y répondrai avec plaisir !

février 4, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *