Maman, tu fais quoi comme travail ??? (ou le complexe de la mère au foyer)

Laquelle d’entre nous n’a jamais entendu cette question ? A un certain âge, nos chers bambins (et avec, leur maîtresse d’école), se demandent ce que peut bien faire maman toute la sainte journée.

Et là, c’est parfois – souvent – le drame. Maman, elle est mère au foyer. Vous savez, celle qui a mauvaise presse. Surtout auprès des féministes convaincues. Et des tabloïds qui encense la femme carriériste (que je respecte énormément, qu’il n’y ait pas de malentendu). Et même, des fois, auprès de ses propres enfants.

Pourquoi ? Et bien parce que, de nos jours, la mère au foyer est vue comme une feignasse en robe de chambre, affalée toute la journée dans son canapé. Parce maman, ce n’est pas un vrai métier. Parce que Maman, ça ne rapporte pas des sous-sous sur le con-compte. Et parce que, franchement, passer un coup d’aspirateur et ranger 2-3 jouets qui traînent, ce n’est pas non plus la mer à boire !!!

FAUX !!! ARCHI FAUX !!! Et c’est pourquoi, aujourd’hui, je vous présente :

« LA FICHE DE POSTE DE LA MÈRE AU FOYER »

ENTREPRISE : 

Dénomination : Famille Truc-Muche – SARL Familiale

Nombre de salariés : de 1 à illimité, la masse salariale pouvant augmenter au maximum tous les 9 mois.

Nature des productions et des prestations de services : Préparer la future force active de notre pays (Rien de très compliqué hein ???)

Organisation et organigramme : En partenariat avec votre conjoint ou en solo, vous occupez le poste très envié de PDG de la famille Truc-Muche. Sous votre autorité, se trouvent les enfants, mini-humains pleins d’imagination et bourrés de ressources quand il s’agit de remettre en question ladite autorité. Vous aurez, dans certains cas, la possibilités de vous appuyer sur divers collaborateurs : Grands-parents, frère, sœur, copines, psy…

POSTE : 

Intitulé du Poste : Experte multi-tâches en gestion familiale.

Position hiérarchique : Vous partagerez la responsabilité hiérarchique du groupe, avec votre conjoint. Se situeront directement sous votre autorité un à plusieurs enfants.

Inventaire du poste et tâches inhérentes :

  •  – Gouvernante : Organisation et optimisation de l’espace de chaque membre de la famille, et des lieux communs. Entretien, nettoyage, rangement de tout ce qui traîne, et en particulier de la poupée que l’un des enfants aura sorti 10 fois, uniquement parce qu’il estime que placer ce truc tout gribouillé au milieu du salon, ça fait très « funk art ».
  •  – Lingère : Des machines, des machines, des machines… et ce ne sera pas notre amour qu’on y passera, comme le chante Alain Souchon. Non, non ! Là, ce sera la multitude de vêtements que les chérubins auront porté en … une seule journée !!! En l’occurrence, votre tâche consistera également à repasser, plier, et … retrouver ces maudites chaussettes qui se sont toutes liguées entre elles pour perdre leur jumelle !!!
  •  – Cuisinière : Là, faut pas rigoler, c’est du sérieux ! Et plus vous avez d’enfants, plus vous allez galérer pour satisfaire tout le monde. Votre tâche, que dis-je, votre Devoir, sera surtout et avant tout, de préparer des plats faits MAISON et équilibrés. Parce que quand on est mère au foyer, il est inconcevable et extrêmement mal vu de refiler à vos petits des plats tout préparés. Et en plus, vous devrez redoubler d’imagination pour leur faire avaler ces satanés épinards, tout en pensant que vous auriez quand même moins galéré si vous aviez mis au monde un brachiosaure. Enfin, pour couronner le tout, vous devrez garder à l’esprit que, pour tout ce qui concerne le « mangé », vous devez compter un enfant supplémentaire : le père !!!
  •  – Chauffeur de taxi : Ecole, activités extrascolaires, rendez-vous chez le médecin… Là, tout est dit je pense ???
  •  – Psychologue : Qui dit enfants, dit pleurs, crises, angoisses… Et bagarre avec les frères et sœurs, camarades de classe, maîtresse pas cool. Et à chaque âge son approche. Vous devrez être attentive à chacun, les écouter, leur parler, même quand vous n’en avez pas envie. Et toujours avec un regard bienveillant et compréhensif, style Blanche Neige quand elle accueille la vieille belle-doche qui veut la faire claquer, ou quand elle fait le ménage avec tous les animaux de la forêt. A se demander si elle est pas un peu toxico la nana.
  •  – Institutrice / Prof : et là, franchement, il y a de quoi dire ! Ici, vous devrez connaître TOUT le programme scolaire de la petite section jusqu’à, au moins, la troisième et ce, dans toutes les matières ! Parce que vos enfants, dans la majorité des cas, auront besoin de votre aide pour faire les exercices donnés par leur instit / prof qui, de toute façon, vous prendra toujours de haut parce que … vous n’êtes qu’un parent (alors que lui, à priori, ne maîtrise qu’une seule matière !!! Et vlan, ça c’est fait. Non mais !)
  •  – Gestionnaire administrative : courriers, factures, contestations, prise de rendez-vous, dossiers scolaires, planning, liste des courses, organisation des vacances, des week-end… Sachez-le : rien ne vous sera épargné dans ce bas monde !!!
  •  – Reine des bons plans : ben oui, les enfants, tout le monde le sait, ça coûte cher !!! A vous donc les sites comme radin.com, ebuyclub, ausecoursjesuiscomplètementpaumée.jemenoie.alaide.monbanquierfaitlagueule.fr. Ou .com. Je sais plus.

Habilleuse / Coiffeuse : Hors de questions que vos enfants arrivent à l’école débraillés ou mal coiffés. Dans le cas contraire, il y aura toujours une bonne âme pour dire « toute la journée à rien foutre, et elle est même pas capable de coiffer correctement ses mômes. Pauv’enfants ».

 – Femme fatale : parce que Monsieur, lui, reste et restera toute sa vie un homme et, même si vous avez décidé, EN COMMUN, que vous resteriez à la maison pour vous occuper des enfants, il n’est pas question qu’il se couche à côté de Madame Bidochon. Donc oubliez les poils aux pattes, les cheveux en bataille, les fringues difformes. Sauf si vous voulez que votre moitié aille vers de plus verts pâturages. Oubliez aussi les parties de jambes en l’air plan plan, ou vous faites l’étoile de mer en listant ce qui vous manque dans vos placards. Alors, mesdames, on se prépare, et on est imaginative ! A vos marques, prêtes….

Rémunération mensuelle nette : QUE DALLE !!!!! Et oui, vous travaillez pour la gloire. Sympas non ???

Perspectives d’évolution de carrière : Devenir grands-parents. Et apprendre à vos petits-enfants toutes les bêtises que leur parents vous ont fait quand ils étaient petits. Histoire de dire « la roue tourne » gnac gnac gnac…

Voilà donc, à peu de choses prêt, la magnifique fiche de poste de « La mère au foyer »

Alors, Mesdames, vous qui avez fait le choix de rester à la maison pour vous occuper des enfants, la prochaine fois que votre cher bambin vous demande quel métier vous faites, répondez-lui : « Chéri, assieds-toi. On en a pour un moment ».

février 21, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *